samedi 13 septembre 2014

Méli mélo de légumes et pois chiches (vegan)

Bonjour à tous,

J’espère que votre rentrée s’est bien passée ! De mon côté j’ai commencé à travailler il y a 1 mois et demi. Et oui finie la douce et tranquille vie à l’université, me voilà débarquée dans le monde du travail.

A moi les horaires fixes, les longues journées les fesses vissées devant un bureau, les cafés entre collègues, une boss, la cantine du bureau et un gros manque de temps libre et de sommeil.
Dur dur la vie d’adulte, je me sens telle une enfant naïve et enjouée dans un monde terne et froid.

Vous l’aurez compris j’ai du mal à apprivoiser cette nouvelle vie, ce nouveau rythme qui, je pense, n’est pas vraiment pour moi, je me lève chaque matin en rêvant du soir, et chaque jour en rêvant du weekend. 
Heureusement je sais que ce n’est qu’une période, une étape vers autre chose, peut-être vers un métier qui me plaira réellement, je suis encore jeune, j’ai le temps de voir venir.


Je m’imagine dans un monde gai, coloré, vivant et non pas, comme aujourd’hui, dans une entreprise aux bureaux identiques et à la moquette triste. 
Chaque jour mes yeux se fatiguent un peu plus devant un écran d’ordinateur sale, à manipuler des chiffres et des tableaux Excel, sous une lumière artificielle. 
Je me surprends à faire la danse de la joie quand ma boss n’est pas là ou quand la journée se finit un peu plus tôt et que j'imagine toutes les choses merveilleuses que je pourrais faire en plus ce soir là pour, finalement, ne pas avoir eu le temps de les faire. 
Sachant le temps précieux, je regarde ces heures, ces jours, ces semaines, ces mois qui passent et qui sont à jamais perdus.

Bref vous l’aurez compris je n’ai plus vraiment de temps pour cuisiner comme avant des gâteaux, des cookies et autres gourmandises. Je suis devenu une pro des repas cuisinés le dimanche en fin d’après midi parce que je refuse que mon travail impacte sur ma façon de me nourrir, qui, pour moi reste primordiale. Le dimanche soir je cuit à l’avance du riz complet,  des lentilles, du petit épeautre et bien d’autres. Je confectionne des pâtes à pizza que je congèle et je prévois des lunch box parce que la nourriture huileuse et fade de la cantine aura eu raison de moi au bout d’un mois (et oui j’ai tout de même tenu un mois à ce régime là).

Et vous comment vivez-vous vos journées de travail? 

Je vais essayer de me faire plus présente ici, de publier au moins une fois par semaine, parce que j’aime partager avec vous mes recettes sans prétention. 

Aujourd’hui je vous présente un méli mélo de légumes et pois chiches, parfait pour se réconforter après une longue journée de travail.



Ingrédients (pour une personne gourmande)

- 1 tomate 
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 brocoli (sans la tige)
- 1 courgette
- 200 gr de pois chiches cuits (ou 1 boîte de conserve préalablement égouttée et rincée)
- 1 CAS de cacahuètes
- 1 CAC de cumin en poudre
- 1 CAC de curry 
- 1 pincée de curcuma en poudre
- 1 CAC de moutarde
- 1 CAS de basilic frais ciselé
- Sel/ poivre selon vos goûts


Dans une poêle chaude, faîtes revenir l'oignon et l'ail (coupés en dés) avec l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange embaume et se colore légèrement. Puis ajoutez la tomate, le brocoli et la courgette coupés en petit dés. Couvrez et laissez revenir à feu doux pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants. 
Une fois les légumes cuits, ajoutez les pois chiches, les épices, la moutarde, et les cacahuètes, mélangez bien et laissez encore sur feu moyen pendant 5 minutes. Hors du feu ajouter le basilic ciselé et servir ! Bon appétit :) 





3 commentaires:

  1. Très belle recette!
    Courage pour ton travail! Je suis sûre que tu sauras rebondir et trouver un travail dans lequel tu pourras t'épanouir. La vie réserve souvent de belles surprises: elle te souriras à nouveau!
    Encore une fois, courage!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil message ! ça me fait très plaisir et ça me donne plein de courage !!
      Merci bcp ! Bises :)

      Supprimer
  2. Excellente recette. Toute la famille a adoré.

    RépondreSupprimer