mercredi 24 septembre 2014

Scones aux quetsches (vegan)

Bonjour à tous,

Ca y est l'année a vraiment commencé, l'hiver arrive à grands pas (comment ça je suis pessimiste?). 

C'est la nuit et les lampadaires allumés qui m'accueillent désormais chaque matin lorsque, les yeux mis clos et à peine sortie de la chaleur de mon lit, j'ouvre les rideaux. 
Je ne sors plus sans mon énorme écharpe d'hiver de laquelle ma petite tête dépasse à peine.
Et surtout je ressens cette fatigue hivernale qui me prend chaque année, qui me pousse jusque dans mon lit en rentrant du travail et qui me berce calmement pour ne me réveiller qu'à l'heure du dîner, à la nuit tombée. 

C'est presque comme si je me mettais dans une sorte d'hibernation, ma vie se fait plus lente, plus calme. Et cet état ne me déplaît pas tant que ça. J'aime l'hiver, les chocolats chauds, les gaufres, Noël et toutes ces choses douces et chaudes qu'on ne retrouve que durant cette période là. 

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Car hier et aujourd'hui, alors qu'il ne faisait pas spécialement froid dehors, je me suis sentie comme en hiver, j'ai fait une énorme "sieste" avant le dîner, bien au chaud sous la couette et aujourd'hui j'ai profité d'un jour de congé pour faire des scones. L'odeur qui sortait du four m'a enveloppée comme dans un cocon et le goûter qui a suivi (scones, chocolat chaud) m'a transportée dans une douce félicité. 
Un agréable moment silencieux que j'ai partagé avec mon lapin et ses fanes de carottes bio. 



Ingrédients (pour environ 14 scones) 

- 300 grammes de farine (pour moi 100 gr de farine de blé blanche + 100 gr de farine de blé intégrale + 50 gr de farine de riz complet + 50 gr de farine d'avoine)

- 25 gr purée d'amande (ou 25 gr d'huile)

- 25 gr d' huile (de noisette pour moi)

- 170 ml de lait de noisette (ou autre lait végétal)

- 100 gr de compote de pommes non sucrée

- 120 gr de quetsches en petit dés

- 30 gr de sucre de canne non raffiné (ou 40 gr pour les becs plus sucrés)

- 1 sachet de levure chimique (bio)






Préchauffez votre four à 200 degrés. 

Mélangez d'un côté les ingrédients secs ensemble : la ou les farines, la levure, et le sucre. 
Dans un autre saladier mélangez les ingrédients humides: le lait, l'huile, la purée d'amande, la compote de pommes et les quetsches. 
Versez ensuite les ingrédients humides avec les ingrédients secs et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène mais tout de même assez épaisse.   

Répartissez cette pâte par petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 30 à 40 min. 

A déguster à l'heure du goûter avec un petit chocolat chaud ou un bon thé. 




J'espère que cette recette vous aura plu ! N'hésitez pas à m'en donner des nouvelles si vous la testez ! 






2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je n'ai jamais laissé de petit mot chez toi car je suis une flemme des commentaires.. Je ne sais plus comment j'avais atterri sur ton blog mais ça fait un moment que tu es dans mes favoris et j'ai toujours grand plaisir à lire tes nouveaux articles :-)

    Je me suis beaucoup reconnue quand tu as parlé de ton travail et des journées vissée sur une chaise face à un écran avec l'impression de perdre son temps. Mais bref, comme toi, malgré le travail, je tiens à manger plus ou moins sainement et surtout à faire moi-même (avec mon chéri) nos repas. Cela fait 2 ans que j'ai quitté le cocon familial et nous nous sommes un peu retrouvés les bras ballants avec mon copain car nous n'avions jamais appris à faire à manger!
    On a pas mal évolué mais il y a encore du boulot et je suis toujours à la recherche d’astuce pour s’organiser et gagner du temps. Du coup je te remercie pour la pâte à double-pizza que je vais faire dès ce week-end ! A ce sujet (j’ai encore à apprendre !), quand tu enfournes ta pizza, tu la mets au milieu du four ou tout en bas ? Avec chaleur tournante ou convection ?

    Tes beaux scones me font également les yeux doux.. rien de tel que le cocooning quand l’automne arrive, pour ma part je suis aux anges de voir arriver cette nouvelle saison !

    Merci pour tout tes partages et à la prochaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci pour ce joli commentaire !! ça me fait vraiment super plaisir ! :) Tu es peut-être une "flemme des commentaires" mais quand tu en mets un au moins tu ne fais pas semblant ^^

      Plein de courages pour ton boulot :) Je trouve ça super que tu essayes de faire à manger toi-même, après je pense que c'est une question d'habitude et d'organisation, il y a 1 an je ne cuisinais pas du tout non plus et j'y ai vraiment pris goût.

      Pour la pizza, j'ai un mini four vraiment très très basique donc pour la chaleur et la hauteur de la plaque je ne pourrais pas vraiment t'aider désolé :( ! (J'aurais peur de te dire des bêtises ^^)

      Tiens moi au courant pour tes pizzas (et peut être aussi pour les scones ^^)

      A bientôt !

      Supprimer