dimanche 12 octobre 2014

Tarte aux pommes et à la banane (sans sucre)

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien, et que vous avez passé un bon weekend !!

De mon côté j'en ai profité pour me reposer et, bien sûr, cuisiner pleins de bonnes choses dont cette délicieuse tarte ! 

J'ai décidé de la faire sans sucre car, même si j'utilise uniquement du sucre non raffiné dans ma cuisine, j'essaye au maximum d'en limiter ma consommation. Je préfère, par exemple, sucrer mes flocons d'avoine du petit-déjeuner avec des raisins secs ou une petite banane revenue à la poêle, c'est tout aussi bon et surtout bien meilleur pour la santé ! 
J'essaye, en effet, de manger des choses qui m'apportent tous les nutriments dont mon corps a besoin, or le sucre, même non raffiné, n'apporte pas grand chose. 

Saviez-vous, qu'aujourd'hui, nous consommons entre 20 et 35 kg de sucre par an et par personne contre seulement 5 kg en 1850 ?

La différence est impressionnante et engendre irrémédiablement des conséquences néfastes sur notre santé. 

C'est pourquoi, il y a un mois, je me suis lancée un défi qui est de ne consommer que 5 kg de sucre cette année !! Pour l'instant je ne suis pas très loin de mon objectif car, en faisant une moyenne, j'avoisine les 6,5 kg par an, et, je dois bien l'avouer, je suis assez fière de moi. 

(Evidemment il est hors de question pour moi de remplacer ce sucre par un édulcorant quel qu'il soit, car, tout d'abord, il me semble que cela ne règle pas le problème de l'addiction que certains peuvent entretenir avec le sucre et je pense que ces choses là sont extrêmement mauvaises pour la santé et peuvent être cancérigènes). 

D'ailleurs le sucre est absolument partout : dans les sauces tomates industrielles, les conserves, les plats préparés et j'en passe (même dans certains produits bio). Tout simplement car le but des industriels est de vendre et de se faire de l'argent, or le sucre étant extrêmement addictif, on en veut toujours plus. 

Mais cela ne doit pas, pour autant, supprimer le plaisir de manger ! Il suffit de faire ses pâtisseries soi-même pour contrôler la quantité de sucre qu'on incorpore dans ses préparations et en choisir des plus naturels moins nocifs que le sucre blanc ou alors choisir les moments qui méritent d'être accompagner d'un bon dessert. Je préfère partager une part de gâteau avec mon amoureux ou ma famille plutôt que de l'engloutir toute seule en tête à tête avec mon ordinateur. 

La recette que je vous propose aujourd'hui permet donc de se faire plaisir à tout moment car elle ne contient par un seul gramme de sucre. 


Ingrédients :

Pour la pâte  :

- 200 grammes de farine de petit épeautre complète

- 50 grammes de farine de blé claire (type 65)

- 50 ml d’huile d'olive 

- 80 ml d’eau

Pour la garniture :

- 2 pommes 

- 2 bananes 

- 2 CAS de purée d'amande (ou de compote de pommes non sucrée)

- 5 CAS de crème d'amande (ou de soja)

- 1 CAS de flocons d'avoine 

- 1 CAS de noix de coco râpée 



Préchauffez votre four à 200 degrés. 

Pour préparez la pâte, mélangez tous les ingrédients secs ensemble, puis ajoutez l'huile et l'eau progressivement. Malaxez ensuite à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (sans trop la pétrir pour que la pâte conserve son croustillant).

Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisée. Puis mettez la dans un moule à tarte.

Pour la garniture, tartinez votre pâte de purée d'amande (ou de compote de pommes). Puis épluchez les pommes et coupez les en morceaux, ainsi que les bananes. Déposez d'abord les rondelles de bananes sur la pâte puis les morceaux de pommes par dessus. Versez la crème d'amande sur les pommes. Enfin saupoudrez de flocons d'avoine et de copeaux de noix de coco (ou même d'amandes effilées). 

Et enfournez pendant environ 30 minutes. 



J'espère que cette recette vous aura plu ! Je vous souhaite une très bonne semaine !!



4 commentaires:

  1. Miaaam
    Elle est super jolie et a l'air super bonne
    Dommage que je ne supporte plus la banane
    Je ne sais pas pourquoi d'un coup d'un seul :(
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.


    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air bon ! Je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de délices ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer